[Autres] - Le PFE: Les étapes à suivre de A à Z - SVI-MAROC
2034208694886170984395499053536487122329324630425325324412245239212524005925230030211099810172575239800095427858587245242300373199823993431555

Ads TOP

dimanche 15 octobre 2017

[Autres] - Le PFE: Les étapes à suivre de A à Z

Le projet de fin d’études: la bonne démarche



Bonjour et bienvenue dans notre blog,
Si vous êtes ici, c'est parce que çà vous intéresse: soit vous êtes en train de rédiger votre mémoire / projet de fin d’études, ou vous êtes au point de départ dans votre recherche. Alors, c'est le bon coin. 
Nous allons découvrir un guide presque complet, qui vous aides à réaliser vos recherches sur internet, n’hésitez pas de lire l'article jusqu’à la fin :)
L’idée est arrivée quand j'ai vu la vidéo du youtubeur marocain Nabil Radouane dans sa chaîne Biologie Amusante, et dans laquelle il a parlé du PFE d'une manière générale. En ce moment, je me suis dit, pourquoi ne pas développer le sujet? Le résultat est cet article que vous lisez maintenant. 
J'ai choisi un sujet sur lequel on va pratique toutes les étapes de notre recherche. D'une autre manière, on va réaliser inchaellah une petite mémoire de fin d’études, pour bien comprendre les étapes à suivre. Il faut noter que j'ai choisi le titre suivant "la protéomique" parce qu'il est similaire à notre PFE (mes collègues et moi, qui était: la protéomique d'expression). Je l'ai choisi pour faciliter la réalisation de cette recherche et l'accomplir dans la plus petite durée, cela ne vaut pas dire que je vais faire du copier-coller, et vous allez voir inchaellah ^_^
Premier chose à savoir est qu'on va utiliser le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, Google, dans sa version scientifique que vous la connaissez peut-être: Scholar Google. On va se baser également sur la recherche dans les sites: ScienceDirect, PubMed, ... etc. Aussi, il existe d'autres méthodes légales et illégales, qu'on va les mentionner dans une partie de cet article.

Voir aussi: Utilisez Google comme les professionnels 


Dans un premier temps, il faut développer une idée générale à propos de votre sujet, pour cela il faut faire plusieurs recherche au hasard sur les principaux mots du sujet (qu'on les appelle mots clés). Prenons notre exemple: "La protéomique", vue qu'il constituée d'un seul mot, on va chercher là dessus. 

Rappelons que notre sujet sera rédigé en français, donc dans nos recherches il faut qu'on utilise des mots en français. Exemple: utiliser "la protéomique" au lieu de "proteomique", la présence de "la" et de "é" va favoriser la recherche de google dans le sens de la langue française, par contre, si on n'utilise pas "é" et "la" il se peut que google nous donne des résultats en anglais.
Donnant un autre exemple plus pratique, si par exemple quelqu'un a un projet de fin d’études sur le glucose, si on cherche le mot "glucose" dans google, il va nous donner des résultats en anglais, les voici:

Dans Google search

Dans Google Scholar

Alors, vous voyez que les premiers résultats sont en anglais. Donc, dans ces cas, il faut utiliser la recherche avancée de google, pour filtrer les résultats selon la langage.





Pour google scholar, il faut cliquer sur "rechercher les pages en français",


Et voila, les résultats sont en français :) 
Dans cette étape, il faut choisir plusieurs ouvrages au hasard, les lire (pas attentivement ^_^), et tirer les principales idées. Pour notre exemple qui est la protéomique, j'ai choisi les ouvrages suivants:


  1. L'analyse protéomique: concepts, réalités et perspectives en thérapeutique. voir la publication,
  2. ePIMS: un LIMS pour la gestion des données de spectrométrie de masse. voir l'article,
  3. Protéomique clinique: vers la détection précoce des cancers? voir la publication,
  4. Recommandations preanalytiques pour les analyses de protéomique clinique des fluides biologiques. voir la publication,
  5. Stratégies en protéomique: outils, limites et développement. voir la publication,
  6. L'analyse protéomique: intérêts et perspectives en biologie clinique. voir la publication,
  7. Protéomique et spectrométrie de masse: applications en clinique. voir la publication,
  8. Utilisation d l'analyse protéomique dans la caractérisation des bactéries d’intérêt probiotique. voir la publication,
  9. Protéomique fonctionnelle en oncologie: comprendre plus que décrire. voir la publication,

Apres la lecture, il faut noter les mots clés et les principales idées. Pour notre exemple, j'ai trouvé quelques mots clés et quelques idées, qui sont:

  • Pourquoi la protéomique ?
  • La protéomique Vs la génomique !
  • La protéomique d'expression 
  • La protéomique d'interaction
  • La spectrométrie de masse
  • Électrophorèse bidimensionnelle
  • Protéomique quantitative
  • nanoLC,
  • .....
  • ....
  • etc etc
 
Il faut décider par la suite, et choisir un sujet en relation avec le thème, aussi de préférable choisir un sujet d’actualité, et de le proposer à votre Professeur-Encadrant, qui va décider si le sujet est acceptable ou non. Apres l'acceptation du sujet, on doit réaliser le plan.

J'ai choisi ce sujet: "La protéomique et la thérapie peptidique".


La réalisation du plan de notre mémoire de fin d’études:

Maintenant nous avons déjà choisi le sujet, donc l’étape suivante est la réalisation du plan.



.
.
...
A suivre (to be continued) 

Contact Us

Nom Complet votre email important Votre Message important
Toutes droits reservees SVI-MAROC 2016